LA FORMATION CONTINUE AGRICOLE

formation

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet financé par l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique, un certain nombre d’activités de renforcement de capacités ont été réalisées au bénéficie des différents acteurs des chaînes de valeur du maïs et du soja.

On note entre autres les formations sur les bonnes pratiques agronomiques au profit des animateurs endogènes et des producteurs bénéficiaires du projet. Ces formations ont surtout mis l’accent sur les itinéraires techniques de production, les techniques de compostage.

Aussi des formations sur l’accès au marché des produits agricoles et du crédit agricole ont été dispensées également à l’endroit des producteurs, animateurs endogènes et responsables des OP et coopératives. 

Des formations théoriques en salle, des formations pratiques dans les champs de démonstrations, des sessions de formations vidéos, etc. ont été conduites durant la mise en œuvre dudit projet. 

Au total plus de 27 000 producteurs ont bénéficié de ces formations.

Par ailleurs les autres acteurs de la chaîne de valeur ont bénéficié de renforcement de leurs capacités. 

A ce niveau, ce sont les fournisseurs d’intrants (semences, engrais, équipements) les commerçants de céréales, les transformateurs des produits agricoles, les agents du ministère de l’agriculture en charge de la vulgarisation, les autorités administratives. 

Les formations ont porté sur l’approche chaîne de valeurs, la stratégie pour une meilleure amélioration des chaînes de valeurs du maïs et du soja. 

En effet, une place d’innovation multi-acteurs avait été mise en place et offrait des cadres de rencontres et d’échanges entre acteurs des chaînes de valeurs des deux cultures cibles du projet. 

Cette réunissait périodiquement les acteurs pour échanger sur les centres d’intérêts des deux filières. 

Cela a faciliter surtout la mise en relation entre les producteurs et les autres acteurs (fournisseurs d’intrants, commerçants de céréales et transformateurs de produits) facilitant ainsi l’accès aux intrants et offrant des facilités d’écoulement des produits agricoles.

EnglishFrench