Sensibilité aux conflits : ABAC renforce ses capacités sur le concept
23 juin 2020

Partenariat : ABAC renforce son partenariat avec la Fondation Peace Nexus

Du 18 au 20 novembre 2019, l’Association Burkinabè d’Action Communautaire (ABAC) a pris part à la première rencontre des partenaires de Peace Nexus en Afrique de l’Ouest. Tenue à Saly au Sénégal, cette rencontre a eu pour objectif de promouvoir  un échange de pratiques et d’apprentissages avec les différents partenaires de ladite fondation.

L’équipe de l’ABAC en séance de travail

Les participants, à travers des débats  ouverts  et libres ont d’une part, discuté  sur les principaux  enjeux et défis liés au contexte sous-régional, de  la mise en œuvre  des projets et programmes ainsi que le partenariat avec Peace Nexus. Et d’autres parts, partager des expériences et des apprentissages autour de certaines thématiques majeures, en lien avec la capacité des organisations participantes à réaliser leur potentiel de contribution à la prévention des  conflits et consolidation de  la paix  dans  le contexte  actuel  ouest-africain.

Cette rencontre a également été une  opportunité pour les organisations engagées  sur les enjeux de consolidation  de la paix et cohésion sociale de tisser  des liens dans l’optique de permettre des synergies ou collaborations  futures.

Vue d’ensemble des participants

En rappel, PeaceNexus  travaille en Afrique de l’Ouest depuis 2014. Elle  centre  ses appuis  depuis  2017 sur le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Conformément à sa  stratégie 2018-2020, elle fournit  un appui en Développement Organisationnel,  à la Sensibilité au Conflits et au Dialogue Inclusif avec le Secteur Privé. Peace Nexus a neuf partenariats en cours dont sept avec des Organisations de la Société Civiles nationales, un avec un réseau  international d’éleveurs pastoraux actifs dans neuf pays et un autre spécifique avec une agence gouvernementale dédiée  à la consolidation  de la paix au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench