Du 18 au 20 novembre 2019, l’Association Burkinabè d’Action Communautaire (ABAC) a pris part à la première rencontre des partenaires de Peace Nexus en Afrique de l’Ouest. Tenue à Saly au Sénégal, cette rencontre a eu pour objectif de promouvoir un échange de pratiques et d’apprentissages avec les différents partenaires de ladite fondation.
Les participants, à travers des débats ouverts et libres ont d’une part, discuté sur les principaux enjeux et défis liés au contexte sous-régional, de la mise en œuvre des projets et programmes ainsi que le partenariat avec Peace Nexus. Et d’autres parts, partager des expériences et des apprentissages autour de certaines thématiques majeures, en lien avec la capacité des organisations participantes à réaliser leur potentiel de contribution à la prévention des conflits et consolidation de la paix dans le contexte actuel ouest-africain.
Cette rencontre a également été une opportunité pour les organisations engagées sur les enjeux de consolidation de la paix et cohésion sociale de tisser des liens dans l’optique de permettre des synergies ou collaborations futures.
En rappel, PeaceNexus travaille en Afrique de l’Ouest depuis 2014. Elle centre ses appuis depuis 2017 sur le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Conformément à sa stratégie 2018-2020, elle fournit un appui en Développement Organisationnel, à la Sensibilité au Conflits et au Dialogue Inclusif avec le Secteur Privé. Peace Nexus a neuf partenariats en cours dont sept avec des Organisations de la Société Civiles nationales, un avec un réseau international d’éleveurs pastoraux actifs dans neuf pays et un autre spécifique avec une agence gouvernementale dédiée à la consolidation de la paix au Niger.