JOURNEE MONDIALE DES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES
11 février 2020
Démocratie : ABAC lutte pour une participation politique plus accrue et responsable des femmes
14 avril 2020

E-agriculture : 1250 producteurs dotés de smartphones équipés d’applications agricoles

Du 2 au 6 mars 2020, ABAC a distribué 1250 smartphones équipés de deux (02) applications dont l’une sur les outils TIC en agriculture (ICT4Ag) et l’autre sur la collecte de données  mobiles avec ODK   à des animateurs endogènes (producteurs agricoles) des provinces des Balé, Sourou, Sanguié, Nayala et Boulkiemdé.

un animateur endogène recevant un smartphone des mains du Coordonnateur du projet (à droite)

Cette activité a pour objectif de former et de sensibiliser les producteurs sur les bonnes pratiques agricoles à l’aide des TIC afin accroître leur productivité.  Pour une utilisation efficiente des smartphones, les animateurs endogènes ont bénéficié d’une session de formation. Cette formation a porté d’une part sur l’utilisation des applications vidéo (ICT4Ag)  relatives à l’agronomie du maïs, du niébé qui illustrent des bonnes pratiques agricoles, et d’autre  part sur la collecte de donnée mobile sur des parcelles de démonstration et sur la commercialisation des intrants.

Vue partielle des bénéficiaires lors de la formation

En rappel cette activité a été mise en œuvre dans le cadre du projet de « Renforcement des services de vulgarisation pour améliorer la productivité des chaînes de valeur du maïs et du niébé et les revenus des parties prenantes dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades au Burkina Faso » financé par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique  (AGRA). Ce projet est exécuté par ABAC en consortium avec la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV), la Société semencière KAWORO et MOBIPOMPE SARL dans les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrench